Ladakh

Appelé le Petit Tibet ou le Tibet indien, le Ladakh est une région du nord de l’Inde aux paysages exceptionnels. Voyager jusqu’à cette région reculée de l’Inde, c’est découvrir des croyances et des coutumes ancestrales et une population souriante et accueillante. Il est difficile de décrire en quelques mots se qu’on ressent une fois sur place tant le choc culturel est fort et le dépaysement permanant. Je partage donc avec vous mes souvenirs de ce voyage inoubliable dans les montagnes indiennes à travers ces quelques photos associant parfaitement culture et paysages du Ladakh.

Bretagne

La Bretagne est sans doute la région française qui anime le plus de passion. Cette péninsule vallonnée entourée par l’océan Atlantique est un lieu sauvage et mystérieux. J’y ai séjourné plusieurs jours pour photographier la côte et l’océan et suis tombé amoureux de ces paysages qui vivent au rythme des vagues. Mes plus belles photos de ports aux bateaux colorés, de maisons typiques de la région et de côtes balayées par les vents remémorent en moi les senteurs marines et la quiétude sur les quais bretons. Je vous propose donc un voyage en image, pour découvrir la Bretagne depuis l’objectif de mon appareil photo et vous partager des clichés uniques d’une des plus belles régions de France.

Les flamants roses

Je suis parti à la rencontre des flamants roses de Camargue, souhaitant apercevoir cet oiseau qui intrigue tant les enfants par son plumage rose. J’ai pu admirer l’élégance et la noblesse de cet animal que rien ne vient déranger quand il patauge dans un marécage. Les photos suivantes de flamants roses sont uniques et ont été prises dans leur milieu naturel. Vous pourrez observer en détail le plumage de cet oiseau ainsi que le rapport social qu’il tient avec les autres flamants roses du groupe.

Le désert des Bardenas

Le désert des Bardenas est le coin le plus insolite qu’il me fût donné de visiter. C’est une région semi-désertique d’Espagne, entre Bilbao et Saragosse qui dépayse tant par la chaleur que par les panoramas lunaires qu’elle propose. Des canyons vertigineux aux falaises de grès, les couleurs rougeoyantes du désert contraste parfaitement avec le bleu du ciel. Seulement à une centaine de kilomètres des Pyrénées, le changement de paysages est pourtant radical. Je vous invite à ce voyage en consultant les photos de mon périple dans ce désert espagnol pour que vous puissiez vous aussi apprécier les reliefs et les couleurs atypiques de cette région.

Le Bugey

Le Bugey décèle de nombreux trésors naturels. Des cascades, des canyons, des plaines fleuries et des villages au cœur d’une campagne calme et apaisante, il y a tout pour opérer à une totale déconnexion dans le Bugey. Je vous propose de découvrir les plus beaux points de vue de cette région à travers ces quelques photos d’une nature sereine et éblouissante. La cascade de Charabotte et celle de Cerveyrieu sont vertigineuses et impressionnantes. Le pain du sucre et le gigantesque stalagmite qui s’est formé en plusieurs millions d’années est aussi un site remarquable de la région. Voyagez jusqu’aux prémices du Jura en visionnant ces clichés professionnels d’une nature exceptionnelle.

Cévennes les grands causses

Je vous propose de voyager jusqu’au sud du Massif Central, à la frontière entre le massif des Grands Causses et les Cévennes. C’est une région granitique qui dévoile des merveilles géologiques très typique de la région. Des falaises sculptées par l’érosion, d’immenses rochers se dressant contre le vent des plaines et d’anciens villages coupés du monde construit à partir des pierres de la région, c’est autant de paysages exceptionnels que j’ai pu photographier lors de mon passage dans la région.

Les faux de Verzy

Je vous partage aujourd’hui mes photos d’une nouvelle destination : les Faux de Verzy. Cette forêt est la plus étrange et la plus mystérieuse qu’il me fût donné de visiter. Les hêtres qui la composent se tortillent dans tous les sens, faisant penser à des œuvres contemporaines. Les troncs noueux s’enlacent et se tordent pour au final représenter un arbre unique, reconnaissable parmi mille autres faux. Ces arbres sinueux sont exceptionnels et la variété des formes est telle qu’on ne peut deviner à l’avance à quoi ressemblera le prochain hêtre sur notre chemin. Cette nature incroyable à l’imagination sans fin méritait que je m’y attarde pour vous proposer cette série de photo de mes plus belles rencontres avec les Faux de Verzy.

Castors

Le castor est un animal surprenant. Reconnaissable à sa queue plate qui le différencie du ragondin, c’est un rongeur semi-aquatique qu’il faut savoir approcher avec discrétion si on veut avoir la chance de le photographier sans risquer de se faire attaquer. S’il ne se sent pas en danger, vous pourrez observer l’ingéniosité habile de cet animal, à la fois bûcheron et bio-constructeur. C’est le seul mammifère qui aménage et construit à ce point son habitat. J’ai eu la chance de rencontrer des castors au bord d’un cours d’eau et vous propose cette série de photos comme aperçu du quotidien d’une famille de castors. Une expérience unique à vivre, ou l’on voit la nature se transformer petit à petit par le travail de ces petits rongeurs.

Vautours

Il n’est pas simple de réussir à photographier un vautour. Animal devenu rare à cause de l’activité humaine, il a été décimé et à bien failli disparaître de nos contrées. Aujourd’hui de retour dans les Alpes, il faut de la patience et peut être un peu de chance pour avoir l’opportunité de croiser ce rapace dans son environnement naturel. Elégant et majestueux, j’ai pu le photographier en pleine nature, aux abords d’une falaise, sur un rocher ou en plein vol, et vous partage mes plus belles photos professionnelles de cet animal essentiel dans l’écosystème. Vautour moine, vautour fauve ou percnoptère, je vous invite à observer les différences entre ces espèces à travers ces quelques clichés.

Le Lubéron

Le Luberon, petit massif montagneux des Préalpes au cœur de la Provence offre un dépaysement instantané de par ses paysages rougeoyants et ses falaises orangées labourées de ravines. Ces falaises d’ocres sont un spectacle exceptionnel qui fait la fierté de toute une région. Je vous propose de voyager jusqu’à ce Colorado provençal grâce à ces quelques clichés qui sont plus que de simples photos mais le miroir d’une vie provençale en communion avec la nature. Découvrez le petit village de Roussillon et le sentier des ocres ainsi que les falaises abruptes qui surplombent la forêt des cèdres du Luberon. Des photos professionnelles du Luberon et de ses villages pour un voyage unique vers les plus beaux paysages de Provence.