Présentation

Rémi Pozzi

Né au cœur d’une pleine nature sauvage, je grandis, à son sein, les sens en éveil, et me nourris, loin des mots, d’intenses émotions… de celles qui donnent le goût de la vie, du merveilleux et du mystère.

Lorsque, je m’équipe, adolescent, de mon premier boîtier réflexe, c’est le Vercors sauvage qui m’accueille. Je le visite, l’explore, l’expérimente…marche, ski, raquettes, escalade, spéléologie… Pour rendre hommage à sa beauté, partager mon amour et vous raconter ma rencontre avec lui, je cherche, sans relâche, mon propre langage photographique.
A cette époque, le monde souterrain se révélera être l’allié le plus précieux dans mon apprentissage de la technique, de la connaissance de la lumière et de l’étude de la composition d’image.

La photo nature devient une passion. Mon regard s’ouvre, ma sensibilité s’aiguise, ma technique s’affine et, en 1982, je fais de la photographie mon métier. J’en visite différentes facettes: expositions, reportages d’événements, de concerts, travail en studio et en extérieur, pratique du laboratoire couleur argentique, propriétaire d’un magasin de photo, vente de matériel…

En 1999, las d’une certaine sédentarité, je retourne, au plus intime, aux grands espaces, à la nature. Je passe le brevet d’état d’accompagnateur en montagne pour devenir formateur photo. L’envie de transmettre s’enracine en moi.
Dans un premier temps et au fil des saisons, des paysages, de la flore et de la faune, je propose des stages de formation dans le Diois et dans mon pays de cœur, le Vercors. Mais depuis, je vous emmène, chaque année, vers de nouvelles destinations, pour renouveler et enrichir, ensemble, notre art de la photographie .

Après trente-cinq ans de passion photographique, dont quinze ans comme formateur, je reste, plus que jamais, curieux du monde et des hommes, et mon plaisir de partager mon expérience avec d’autres amoureux de l’image et de la nature est, à chaque fois, toujours plus enthousiasmant et vivant